27 avril 2016
dans Blog

Comme le printemps est là – oui, c’est le Paradis ici, la période des plantations a commencé, pour vous préparer les meilleurs légumes qui soient.
Tout d’abord, le montage de la seconde serre, pour les tomates. Il faut qu’elles soient protégées du mildiou, même au Paradis. Un régal à monter : merci Heuveline. Vous voyez que le printemps est là !

Puis, la préparation du sol du potager. Le retourner et l’amender. « Mais, qu’est-ce qu’il a mis dessus ?! » Eh oui, du fumier de cheval ; de la m…. quoi, avec plein de vers de terre dedans !
« Mais c’est dégueulasse ! Et il en a mis dans la serre aussi !? S’il veut qu’on mange encore de ses produits … !!! » Tu verras dans ton assiette …
Sans oublier une belle petite haie pour délimiter le potager et demander de ne pas s’y aventurer sans raison, ou sans nous.

Ensuite les semis et les repiquages : des brocolis, des choux de Bruxelles (pour des belges en Normandie, c’est important), des salades, des courgettes rondes ou allongées, des haricots, des betteraves ; et il y en a d’autres en préparation.

Ensuite, les condiments : dans une table près de la cuisine pour plus d’efficacité et de parfum dans les assiettes. S’y retrouvent ciboulette, basilic, estragon, persils plat et frisé, roquette, menthe et thym. Mais avec un œil en permanence dessus pour éviter les invasions intempestives.

Enfin, en sol directement, du romarin, du céleri perpétuel, de la rhubarbe. Et, last but not least, les fraises. Nous les soignons presque aussi bien que nous vous soignons : les plans sont nettoyés, le sol est aéré et nourri, un épais tapis de paillage de chanvre leur est installé pour garder le sol humide, empêcher les herbes indésirables, et assurer une réception nickel des fruits. Il ne reste plus qu’à mettre un filet pour que les oiseaux n’en profitent pas plus que nous, et vous !

Eh oui, c’est tout cela avoir la main verte !
01 serre

02 Potager

03 serre

04 semis

05 table

06 rhubarbe

07 fraises

08 main verte

Partagez !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*