Montchauvet, petit village de 360 habitants, se situe eu coeur du bocage virois, dans le département du Calvados, en Basse Normandie ; pays de la pomme et de la vache.
Le bocage se caractérise par un équilibre entre pâturages, parcelles boisées et cultivées.
Toutes ces parcelles sont séparées par des haies, ce qui permet la préservation des oiseaux et des petits mammifères.
La première activité dont il faut profiter au Paradis Normand est la randonnée. La région est sillonnée de chemins balisés tous plus beaux les uns que les autres, à parcourir à pied, à vélo ou à cheval.
Des itinéraires de balades existent et permettent de découvrir ces paysages de toute beauté. Les petites routes bordées de vert feront également la joie des motards.
Les artisans locaux se feront un plaisir de vous accueillir avec des produits sains et de grande qualité : ferme de chèvres, cidre, pommeau et calvados, produits du canard, escargots de l’Odon, confitures et caramel de cidre, poterie, journées portes ouvertes diverses, etc.
A 15 km environ du Paradis Normand, le parc de la Souleuvre, ancienne voie de chemin de fer reconvertie en site de loisirs, vous propose d’autres activités plus remuantes, telles que le saut à l’élastique, la tyrolienne, une balançoire géante, une piste de luge d’été, et un Jardin pieds nus.
Toujours dans les environs, le zoo de Jurques vaut largement la peine pour une excursion d’une journée.
A 20 km, la ville de Vire est elle aussi très belle à visiter avec ses quartiers historiques, son grand marché le vendredi et, bien sûr, sa spécialité de l’andouille.
La célèbre maison Guy Degrenne est aussi située à Vire et son orfèvrerie peut être visitée avec intérêt.
Les amateurs de sites plus reconnus ne seront pas déçus puisqu’en une heure ils pourront retrouver le Mémorial de Caen, les plages du débarquement, la tapisserie de Bayeux, les fonderies de Villedieu les Poêles, l’incontournable Mont Saint Michel, la petite Suisse normande, etc.